
Lorsque la voiture ne démarre pas, la cause la plus fréquente est l'alimentation électrique. La dynamo génère le courant électrique, stocké dans la batterie et dirigé vers les bobines d'allumage où il est distribué aux bougies d'allumage dans le bloc moteur. L'électricité doit toujours circuler. Si le circuit électrique est interrompu, il n'y a plus d'alimentation électrique. La carrosserie du véhicule est une ligne de retour vers la dynamo. Par conséquent, la dynamo et la batterie doivent toujours être alimentées, c'est-à-dire reliées par des câbles.
Lorsque la voiture est redémarrée, il faut vérifier que le compartiment moteur ne présente pas d'autres morsures de martre.
Si un tuyau d'eau de refroidissement est touché, le moteur peut être gravement endommagé.
La voiture ne démarre pas et le démarreur tourne. Une voiture qui tombe en panne à cause d'une faible alimentation en air est rare, mais théoriquement possible. Si un corps étranger a pénétré dans une aile d'aspiration, ou si le filtre à air est vraiment sale, le moteur ne peut plus recevoir suffisamment d'oxygène pour préparer le mélange air/carburant. Ce problème est souvent indiqué par une consommation de carburant élevée et croissante et un moteur qui brûle. En changeant le filtre à air et en contrôlant l'aile d'aspiration, la voiture peut à nouveau fonctionner de manière optimale.
En cas de défaillance de l'alimentation en liquide de refroidissement ou en graisse, le moteur peut subir des dommages considérables. Le grippage des pistons est la conséquence la plus connue d'un manque d'alimentation en ces matières. Dans ce cas, votre voiture ne pourra pas fonctionner à nouveau avec des remèdes maison : une révision complète du moteur est nécessaire. Dès que le voyant moteur ou le témoin de pression d'eau de refroidissement ou d'huile s'allume, coupez immédiatement le moteur !
Cette liste vous aide à réduire les origines possibles de la panne de votre voiture :
Votre voiture est tombée en panne en conduisant ?
- panne d'essence
- panne d'allumage
- dommage au moteurVotre voiture ne veut pas redémarrer ?
Démarreur bruyant : contrôle du moteur OK, panne d'essence ou câbles de bougie cassés.
- Vérifiez la jauge de carburant-
- Si la jauge est vide : Faites le plein.
- Si le niveau de la jauge est suffisant : vérifiez le câblage des bougies.
- Si les fils de la bougie sont cassés : remettez le suppresseur de bougie en place.
En savoir plus